Les petits riens de Domi

Soyez les bienvenus chez moi.

21 février, 2007

Pain à la farine de châtaigne cuit en cocotte

Classé dans : Cuisine — Domi @ 22:41

Aprés les yaourts, je me suis lancée dans la préparation de pain à la farine de châtaigne. Par fainéantise, je l’ai préparé avec le tm : pourquoi se fatiguer à pétrir alors que tm le fait si bien ? Bref, il n’est pas indispensable, mais il est extrémement pratique :

ingrédients pain cha^taigne

 

j’y porte l’eau à 37°, y laisse la levure boulangère lever sagement, j’y pèse les ingrédients et le laisse pétrir comme un grand. Que demander de plus ?

boule de pain

Ensuite j’interviens quand même emoticone: je fais lever le paton dans un endroit sans courants d’air. Comme il faisait frais, je l’ai recouvert de la cocotte de fonte dans lequel il a cuit. Bon, ok, ce n’est pas trés élégant comme présentation, par contre c’est efficace ! C’est LA cocotte de ma grand mère ! Elle a vécu croyez moi ! Le fond n’est plus trés plat, elle est moche au possible, du coup je ne m’en servais plus mais ne pouvais me résoudre à la jetter. Je suis contente, elle a repris du service dans un domaine innatendu pour ce genre de plat : j’y cuis le pain, et c’est tip-top !

Dans l’idéal, il faut cuire le pain en prenant soin de mettre une coupelle d’eau dans le four pour maintenair un peu d’humidité. Avec la cocotte et son couvercle, ce n’est pas necessaire, la pâte a sa propre humidité qui ne s’évapore pas du coup.

hpim3975.jpg

Quand le paton a bien levé, on pétri un chouya à mains, et hop, dans la dite cocotte, mais cette fois à l’endroit, sur du papier cuisson. Re-petit temps de levage, et au four avec le couvercle.

hpim3977.jpg

Voilà le résultat ! Cela change du pain habituel, on dirait presque un gateau, c’est trés bon ! Je peux communiquer les quantités à ceux qui le demanderont.

hpim3979.jpg

 

3 réponses à “Pain à la farine de châtaigne cuit en cocotte”

  1. Valérie et Gawet dit :

    Coucou Domi!

    je veux bien essayer ton pain à la farine de chataignes: tu me donnes les doses, please?

  2. Domi dit :

    Coucou, c’est bien Gawet des amis du petit noir ?
    500gr de farine de blé, 200 gr de farine de châtaigne, 20 gr de beurre fondu, 16gr de levure déshydratée, 1 oeuf, 1 cuil. à Soupe rase de sel, 40 cl d’eau tiède
    A bientôt !

  3. production log sheds dit :

    Just after study a some of the websites yourself site now, i absolutely like your way of blogging and site-building. I actually bookmarked it so that you can the save web site number and will be looking at again quickly. Please examine our site additionally plus figure out all those feelings.

Laisser un commentaire

 

SYNDROMIQUE- FOLIESQUE |
Carnet de bord |
Le petit moulin à paroles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Make your dreams come true
| Razorblade Skin
| créativ_db